À propos du projet

La CBDC Restigouche est fière de présenter cet ensemble d'outils et ressources développé pour les personnes travaillant en tant qu'agents-es de prêts aux entreprises dans les institutions financières de la province.

La CBDC Restigouche a coordonné un projet visant à examiner les enjeux et les défis liés au financement pour les femmes entrepreneures, intitulé « Améliorer l'accès au financement des femmes entrepreneures ».

 

Dans la première phase du projet, l'équipe du projet a organisé des activités de recherche, dont des consultations, des entrevues et des sondages. Les documents ci-joints ont été élaborés à partir des résultats de cette recherche.

 

Dans de nombreux cas, les femmes sont plus susceptibles d'être refusées pour le financement. Un rapport d'Industrie Canada (2015), par exemple, suggère que le taux de refus de financement est plus important pour les propriétaires féminins que pour les propriétaires masculins. Cela s'explique par l'insuffisance de garanties et le fait que les établissements estiment que les femmes sont plus susceptibles de travailler dans des secteurs instables (c'est-à-dire risqués), comme les entreprises axées sur les services.

 

Il y avait aussi d'autres obstacles, plus intangibles, identifiés dans la recherche, tels que «des préjugés* inhérents envers les femmes de la part des établissements de crédit». Par exemple, lors des consultations pour ce projet, certains agents-es de prêts ont mentionné que les préjugés* suivants pourraient présenter des obstacles : « Les femmes pensent différemment », « elles ont des valeurs et des priorités différentes » « elles sont plus émotives que les hommes», etc.

 

Ces préjugés* pourraient également être appelés « stéréotypes* », reprenant une idée que beaucoup de gens pourraient avoir sur un groupe et qui peut souvent être fausse ou seulement en partie vraie dans une situation donnée (par exemple, « toutes les femmes… »), sans vérifier si elle est effectivement appliquée à l'individu en particulier.

De tels préjugés* ou « stéréotypes* » peuvent influencer (sans le savoir) la décision que vous, l’agent-es de prêts, pourriez prendre pour approuver ou non un prêt ou une ligne de crédit. Cela peut entraîner des « obstacles » à l'accès.

 

Les documents suivants se concentrent sur les « barrières systémiques* » qui ont été découvertes dans le cadre de ce projet (« barrières systémiques* » sont des obstacles en cours au sein du système lui-même). Par le fait même, nous avons pris en considération ce qui est pratique et réaliste pour les agents-es de prêts (en fonction de nos discussions avec eux), afin de s’assurer qu’ils soient ouverts à recevoir et à envisager d’utiliser ces documents dans le cadre du projet.

THE PRIME MINISTER’S TASK FORCE ON WOMEN ENTREPRENEURS. (OCTOBER 2003) report and recommendations. www.womenable.com/content/userfiles/Canada_Prime_Ministers_Task_Force_Report-en.pdf

INDUSTRY CANADA SME RESEARCH AND STATISTICS. (JUNE 2015) Determinants of Entrepreneurship in Canada: State of Knowledge. Small Business Branch. Accessed September 2015 at www.ic.gc.ca/SMEresearch

À PROPOS

Comme CBDC, nous assistons à la création de petites et moyennes entreprises ainsi qu'à l'expansion et à la modernisation d'entreprises déjà existantes en fournissant aux entrepreneurs des services financiers et techniques.

  • De l'aide financière pour un maximum de 150 000 $ est disponible sous forme de prêts, prêts garantis, équité financière pour les entreprises existantes ainsi que pour les entrepreneurs qui désirent démarrer leur nouvelle entreprise.

  • Des services de consultation et de conseils sont disponibles pour les petites et moyennes entreprises et font partie de notre mandat. Nous aidons les entreprises à réussir et c'est pour cette raison que notre principale priorité est d'agir à titre de conseiller.

  • Nous offrons aux individus, propriétaires et gérants de petites et moyennes entreprises de la formation dans le développement et la création d'entreprises, dans la plupart de nos bureaux des CBDC.

  • Notre aide technique comprend l'orientation et la formation aussi bien que la recommandation de nos clients à d'autres établissements de prêts ou agences régulatrices.

 

NOS SERVICES VISENT SPÉCIFIQUEMENT LES ENTREPRENEURS QUI ONT BESOIN DE FINANCEMENT SUR MESURE ET QUI N'ONT NORMALEMENT PAS ACCÈS À CE FINANCEMENT VIA LES SOURCES TRADITIONNELLES DE FINANCEMENT.

QUI SOMMES-NOUS?  

  • On compte en tout 10 CBDC situées dans les municipalités rurales de la province et dirigées par des bénévoles, membres de la communauté des affaires.

  • Nous sommes des organismes à but non-lucratifs dédiés aux entrepreneurs potentiels et existants qui veulent accéder à du capital et des ressources pour leur entreprise.

  • L'aide financière s'adresse aux entrepreneurs qui ont difficilement accès aux capitaux auprès des sources habituelles de financement.

Visitez notre site internet pour plus d'information: www.cbdcrestigouche.ca