Outils et ressources pour agents-es de prêts

La CBDC Restigouche est fière de présenter cet ensemble d'outils et de ressources, développé pour les personnes qui travaillent comme agents-es de prêts commerciaux au sein d’établissements financiers de prêts aux entreprises.
Ces outils et ressources ont été mis au point pour permettre aux agents-es de prêts de mieux comprendre les défis que rencontrent les femmes entrepreneures face à l'accès au financement d’entreprise et de fournir des conseils et des stratégies pratiques pour relever certains de ces défis.
 
La recherche suggère que les femmes entrepreneures font face à plus d'obstacles à l'accès au financement que leurs homologues masculins.
 
L’ensemble de ces stratégies crée une situation « gagnantes-gagnantes » pour le succès optimal de vos clients d'affaires et de votre établissement de prêt.
 
COMMENT UTILISER CES OUTILS ET RESSOURCES
 
Vous pouvez utiliser les outils selon l'ordre dans lequel ils sont présentés dans la table des matières. Ou, vous pouvez utiliser les outils selon les différents sujets que vous désirez consulter. Idéalement, il est plus efficace de commencer par les trois premiers outils : Outil nº 1 (Introduction), l'Outil nº 2 (Comprendre les stéréotypes), suivi de l'Outil nº 3 (Auto-évaluation).

 

Chaque outil varie en longueur. En règle générale, chaque outil ne devrait pas prendre plus d'une heure à examiner, et certains prendront moins d'une heure.

 

DOCUMENTS:

Outil nº 1: Introduction

Outil nº 2: Comprendre les stéréotypes

Outil nº 3: Auto-évaluation

Outil nº 4: Repenser les communications

Outil nº 5A: Femmes en affaires et maternité

Outil nº 5B: Feuillet de conseils

(Femmes en affaires et maternité)

Outil nº 6: Suggestions additionnelles

Outil nº 7: Autres ressources

Outil nº 8: Glossaire

 

Glossaire:

Les mots identifiés d’un astérisque sont définis dans le Glossaire. (Outil nº 8). 

OUTIL Nº2
COMPRENDRE LES STÉRÉOTYPES

 

Dans ce document, vous trouverez des définitions et des exemples sur le thème des «stéréotypes». L'intention est de fournir l’occasion d'aider à accroître la compréhension, y compris la façon de prendre conscience de ses propres attitudes et préjugés. Il y a aussi un exercice rapide à la fin afin d’encourager la réflexion. Il s'agit d'un outil de ressources simple, conçu pour être complémentaire à la ressource en ligne «Analyse comparative entre les sexes plus» (ACS+) développée par Condition féminine Canada (CFC).

 

OUTIL Nº 1
INTRODUCTION

 

Ce document fournit une vue d'ensemble des outils et des ressources qui se trouvent dans cette série de documents. L’ensemble des documents a été développé pour les gens qui travaillent dans des institutions financières de prêt, afin de fournir des informations sur l'accès au financement pour les femmes entrepreneures et de fournir des conseils pratiques et des stratégies pour faire face à certains défis / obstacles identifiés. Ce document-ci comprend des informations telles que: pourquoi ces outils ont été créés, comment utiliser les outils, et des informations sur les obstacles auxquels les outils sont destinés à répondre.

 
 
OUTIL Nº3
OUTIL D'AUTO-ÉVALUATION

 

Dans ce document, vous trouverez des informations et des courts exercices pour les agents-es de prêts qui travaillent dans une institution financière.  Cet outil pourrait être utilisé individuellement, ou avec quelques collègues, afin de stimuler la discussion et d’accroître la compréhension des pratiques de prêts dans votre milieu de travail. Il s’agit d’une ressource simple, conçue pour être complémentaire à la ressource en ligne plus approfondie « Analyse Comparative des

Sexes + » (ACS+) développée par Condition Féminine Canada (CFC).

OUTIL Nº4
REPENSER LES COMMUNICATIONS

 

Dans ce document, vous trouverez des informations, des scénarios et des questions stimulantes concernant les communications. Cet outil a été développé pour les personnes qui travaillent dans une institution de prêts financiers, afin d'accroître la compréhension et la sensibilisation aux obstacles potentiels qui peuvent exister lorsque les femmes entrepreneures demandent des prêts aux entreprises. Des conseils et des stratégies sont fournis pour remédier à ces obstacles. Cet outil pourrait être utilisé individuellement ou avec quelques collègues de travail, afin de stimuler la discussion et d'accroître la compréhension des services avec vos clients d'affaires.

 
OUTIL Nº5A
FEMMES EN AFFAIRES ET MATERNITÉ

 

Ce document a été développé pour les agents-es de prêts, qui peuvent avoir des clientes entrepreneures qui envisagent avoir des enfants et qui pourraient avoir des questions au sujet de leurs options en tant qu’entrepreneures.

Ce ne sont pas toutes les femmes entrepreneures qui ont des enfants qui rencontreront des défis parce qu’elles ont des enfants. Toutefois, lorsqu’une cliente entrepreneure est à la recherche d’informations sur les options concernant le congé de maternité, les informations contenues dans ce document pourraient être utiles et vous donner la possibilité de fournir des services à valeur ajoutée à vos clientes. En fin de compte, fournir ce soutien crée des résultats « gagnants-gagnants » pour vous et vos clients.

 (NOTE : une grande partie des informations contenues dans ce document peuvent également être utilisées lorsque vous avez un client masculin qui devient père.)  

OUTIL Nº5B
FEMMES EN AFFAIRES ET MATERNITÉ

 

FEUILLET DE CONSEILS POUR FEMMES

Pour les femmes entrepreneures qui prévoient avoir des enfants, enceintes ou avec des enfants.

 

Voici quelques conseils et suggestions que nous avons recueillis grâce à la recherche, ainsi que des consultations avec les femmes entrepreneures qui ont partagé avec nous les choses qu’elles ont trouvées utiles pour diriger une entreprise et avoir des enfants en même temps.

 
OUTIL Nº6
SUGGESTIONS ADDITIONNELLES

En plus des suggestions qui ont déjà été mentionnées dans les outils antérieurs de cet ensemble de documents, il y a bien d'autres choses que vous pourriez faire afin d’accroître l'accès au financement des femmes entrepreneures.

Nous avons énuméré dans ce document une gamme d'autres conseils et stratégies que vous, en tant qu'agent-e de prêts, pourriez envisager et qui apporteraient d'autres avantages aux clients-es de votre entreprise et à vos programmes de prêts financiers. En fin de compte, c’est une situation « gagnante-gagnante », et cela peut augmenter votre potentiel de prêts rentables pour les entreprises appartenant à des femmes.

OUTIL Nº7
AUTRES RESSOURCES

 

Dans ce document, vous trouverez des liens et de courtes descriptions des services disponibles pour les entrepreneurs-es du Nouveau-Brunswick. Cette liste de ressources avec descriptions peut s’avérer utile lorsqu'un-e de vos clients-es demande de l'aide pour trouver autres services ou informations à l’extérieur de votre institution.

OUTIL Nº8
GLOSSAIRE

 

Ce document fournit des définitions de nombreux mots et termes utilisés dans les autres documents de cet ensemble. Ce glossaire est conçu comme un outil utile pour comprendre la signification des différentes expressions et situations.

 

SONDAGE:

 

Afin de nous aider à mieux cibler les besoins et à évaluer nos outils, nous apprécierions si vous pouviez remplir ce cour questionnaire suite à la lecture ou à l'utilisation de ces documents. Merci!

Questionnaire pour les agents de prêts / institutions financières:

Pour les femmes entrepreneures:

Webinaire, 13 décembre 2017

Ce que les partenaires avaient à dire des outils...

Cheryl Dawson

Vice-Présidente Régionale

Est du N.-B. et de l'I.-P.-E.

Banque de Montréal

''J'ai été très impressionné par la couverture pratique de ce que l'on peut ressentir comme un sujet sensible. Bon travail!''

André Doiron

Analyste de projet

CBDC Restigouche

​​''De bons outils de sensibilisation! En comprenant mieux les obstacles, cela nous aidera à établir de meilleures relations et à gagner plus de confiance de la part de nos clients-es.''

Line Doiron

Directrice exécutive

Association des CBDCs du N.-B.

Initiative Femmes en affaires

''Ces outils sont un mélange d'éléments, ils sont compréhensibles et peuvent être utilisés comme un excellent outil d'apprentissage. Nous les utiliserons comme documents d'orientation avec nos employés.''